Comme annoncé il y a quelques semaines, le ministère tchèque de la Défense a signé un contrat pour l’acquisition de deux avions de transport tactique C-390 Millennium auprès d’Embraer.
Ces deux appareils aux normes OTAN moderniseront et amélioreront les capacités opérationnelles de l’Armée de l’Air tchèque. Ils pourront assurer un large éventail de missions, telles que le transport tactique de troupes, de véhicules et d’équipements, de l’EVASAN, de la lutte contre les incendies, du soutien humanitaire et du ravitaillement en vol.
« Cette commande de la République tchèque, membre de l’OTAN, est une marque de confiance inestimable pour Embraer. Elle nous encourage à mettre en oeuvre la meilleure technologie pour fournir à nos clients les capacités opérationnelles nécessaires à l’accomplissement des missions les plus exigeantes. Avec cette commande, Embraer renforcera ses liens avec l’industrie aérospatiale locale, reconnue depuis des décennies pour son expertise et la qualité de ses produits » a déclaré Bosco Da Costa Junior, le PDG d’Embraer Defense & Security.
Embraer avait signé un accord de coopération industrielle avec le ministère tchèque de la Défense afin de renforcer ses liens avec l’industrie aéronautique tchèque au début du mois.
Cet accord visait notamment à accroître la participation d’Aero Vodochody dans le programme C-390 Millennium, l’industriel tchèque produisant depuis 2011 des éléments de la partie arrière du fuselage, les portes pour les parachutistes et l’équipage, la porte de secours et les écoutilles, la rampe de chargement et le bord d’attaque fixe. Il prévoyait ainsi une augmentation du nombre de pièces qui seront produites par Aero Vodochody pour le programme C-390, mais aussi la mise en place de nouvelles capacités industrielles, avec à la clé la création d’emplois et une croissance de l’industrie aérospatiale tchèque.
Enfin, l’avionneur brésilien s’est parallèlement rapproché de LOM Praha, l’entreprise publique de maintenance, de réparation et de révision (MRO), pour lui apporter l’expertise nécessaire pour développer ses capacités sur l’avion de transport militaire de nouvelle génération.
L’acquisition des deux KC-390 par la République tchèque s’accompagne également d’un ensemble complet de formation et de soutien pour l’Armée de l’Air tchèque. La flotte d’avion de transport de la force aérienne tchèque est constituée aujourd’hui de 6 C-295 et 6 Let L-410.