Le programme A400M a franchi une nouvelle étape avec la signature de deux contrats de soutien stratégiques entre Airbus et l’Organisation conjointe de coopération en matière d’armement (OCCAR). Ces deux accords visent à améliorer les services de soutien à destination des flottes d’A400M opérés par les pays de lancement (Allemagne, France, Royaume-Uni, Espagne, Turquie, Belgique et Luxembourg) tout en augmentant les capacités des appareils durant les prochaines années.
« L’A400M est un élément essentiel de la souveraineté de nos nations et de l’autonomie stratégique de l’Europe. Les déploiements mondiaux tels que la mission de pont aérien de Kaboul ou plus récemment l’exercice Pacific Skies soulignent le besoin d’interopérabilité et de mutualisation entre nos pays clients. Ce nouvel accord-cadre est la réponse à cette exigence croissante » a déclaré Jean-Brice Dumont, le directeur des avions militaires d’Airbus Defence and Space.
Le premier contrat, dénommé Global Support Services (GSS3), remplace un accord précédent datant de 2019. Il couvre l’ensemble des nations utilisatrices de l’A400M et offre une gamme complète de services personnalisés par Airbus pour répondre aux besoins spécifiques de ses clients. Ces services comprennent notamment la fourniture d’outils au sol, la livraison de pièces de rechange et du support technique. Selon Airbus, le contrat GSS3 crée un nouveau cadre de partenariat basé sur la mutualisation et le partage des ressources, avec des indicateurs de performance visant à stimuler la disponibilité de la flotte et à réduire les coûts d’exploitation.
Le second contrat, intitulé Block Upgrade 0, représente pour sa part la première mise à niveau des capacités opérationnelles de l’A400M au-delà du contrat de lancement initial. Il vise à améliorer des éléments clés des systèmes de l’avion, notamment au niveau des FMS (Flight Management System), et à garantir la conformité de la flotte A400M aux dernières exigences de l’OTAN. De nouvelles capacités seront également ajoutées, notamment avec l’amélioration des informations tactiques, avec un système d’atterrissage par satellite (SBAS), un système de communication satellitaire par satellite à bande étroite (NB-SATCOM) et une connectivité Wi-Fi.
Ce contrat Block Upgrade 0 est un contrat de bout en bout couvrant le développement, la certification, la mise en oeuvre et le support en service de ces améliorations. La phase initiale a déjà commencé et sera achevée d’ici fin 2026, tandis que les phases suivantes, comprenant notamment la mise en oeuvre de la flotte et la formation en service, se poursuivront jusqu’à la fin de la décennie.
L’OCCAR avait déjà signé, en avril dernier, un contrat avec Europrop International (EPI) couvrant le soutien en service continu des moteurs TP400 équipant les Airbus A400M des six pays participants au programme. Baptisé Engine Support Step 2 (ESS2), ce contrat de service d’une durée de 5 ans, était aussi axé sur la performance.
Airbus rappelle par ailleurs que la flotte d’A400M comprend désormais 130 avions en service (sur 178 exemplaires commandés) et plus de 200 000 heures de vol accumulées.