A l’image de sa maison-mère UTC, Pratt & Whitney se montre particulièrement actif au salon de Singapour. Le motoriste américain a fait plusieurs annonces entre le 4 et le 7 février, notamment dans le domaine de la MRO, mais aussi dans celui de la production. Il renforce ainsi ses capacités dans la région.
C’est tout d’abord Pratt & Whitney Turbine Overhaul Services – coentreprise locale avec Singapore Technologies Aerospace, spécialisée dans la réparation des aubes de turbines (HP/LP) et de compresseurs (HP) – qui a annoncé qu’elle développait ses capacités avec de nouveaux équipements.
Elle dispose désormais d’un système d’inspection automatisé, qui permet de réduire les temps d’inspection de 10 %. Elle acquiert également de nouvelles capacités de réparation. Le rechargement par laser vient ainsi se substituer aux procédures de soudage classique, ce qui facilite et fiabilise ces opérations qui nécessitaient un grand savoir-faire. Enfin, le dépôt physique en phase vapeur par faisceau d’électrons (EBPVD) permet l’enduction céramique de pièces de moteurs pour améliorer leur résistance thermique.
Enfin, le motoriste américain a annoncé une importante hausse d’activité pour son usine de fabrication avancée à Singapour dès cette année. Cette hausse fait partie de l’important effort nécessaire à Pratt & Whitney pour assurer la montée en cadence de sa famille de moteurs PW1000G PurePower. Le site singapourien doit atteindre sa pleine capacité de production en 2019.
Ouverte dans le complexe de Seletar Aerospace Park en 2016, cette usine est exploitée par P&W NGPF Manufacturing Company Singapore Pte, une coentreprise créée avec Hanwha Techwin. Elle comprend deux lignes de fabrication, dédiées à la production d’aubes de soufflantes et de disques de turbines haute pression (HP) pour les PW1000G. Sa création entre dans le cadre du plan d’investissement de 110 millions de dollars mis en place par Pratt & Whitney à Seletar.