Tarmac Aerosave et International Aerospace Coatings (IAC) ont signé un accord de partenariat stratégique pour leurs activités sur le site de Teruel (Espagne). Cet accord a été révélé à l’occasion du salon MRO Europe qui s’est tenu la semaine dernière à Barcelone.
Cette collaboration permet à Tarmac Aerosave d’étendre son offre de services de transition et de peinture d’avions. IAC, leader mondial de la peinture d’avions, réalise les opérations de remise peinture dans un hangar dédié nouvellement construit sur le site. Il s’agit d’un hangar pour avions gros-porteurs exploité par IAC dans le cadre d’une concession de 25 ans accordée par le consortium gérant l’aéroport de Teruel.
En tant qu’organisme de maintenance certifié Part 145, TARMAC Aerosave étend sa certification aux opérations de peinture d’IAC. L’entreprise effectue également la maintenance pour les clients d’IAC sur place, créant ainsi un guichet unique pour les transitions d’avions.
Les services combinés proposés comprennent donc le stationnement d’avions commerciaux, les changements de moteurs, les remplacements de trains d’atterrissage, les modifications cabine, les contrôles de transition, les visites de type C-Check et la remise en peinture.
Depuis le début des opérations d’IAC à Teruel en octobre 2023, plus de 20 avions ont ainsi été peints et entretenus. Ce partenariat renforce la position de Teruel comme site de services aéronautiques et répond à une anticipation de capacité insuffisante dans le secteur de la maintenance aéronautique mondiale.
Tarmac Aerosave va recycler trois nouveaux Airbus A380 à Tarbes
Tarmac Aerosave a par ailleurs annoncé un contrat avec la société allemande EastMerchant Capital GmbH pour le recyclage de trois de ses Airbus A380 présents sur son site de Tarbes.
Le programme comprend le démantèlement et le recyclage des Super Jumbo, avec une attention particulière portée à la récupération des pièces détachées pour la flotte A380 encore en service. L’origine des A380 n’a pas été précisée.
Skyline Aero, fournisseur britannique de matériel utilisable d’occasion (pièces USM), gérera la sélection et la distribution des pièces, tandis qu’AMS Aircraft Services agira en tant qu’expert technique pour EastMerchant.
Le numéro un mondial du recyclage d’avions commerciaux, formé par Airbus, Safran Aircraft Engines et Suez, précise qu’il aura ainsi démantelé 15 A380 après l’achèvement de ce nouveau projet. Tarmac Aerosave a également participé à la remise en service de 29 autres A380 ces deux dernières années.