La MRO aura définitivement été à l’honneur au cours du Singapore Airshow 2018. UTC Aerospace Systems, filiale du géant américain UTC, n’a pas échappé à la règle. D’autant qu’elle possède déjà une forte présence dans la région, avec son centre dédié de Singapour de plus de 11 000 m², qui compte désormais près de 200 employés. Elle a ainsi a signé plusieurs contrats tout au long du salon.
Le 6 février, UTC Aerospace Systems a conclu un accord de quinze ans avec Singapore Airlines pour la maintenance de ses 19 Airbus A380. Il proroge jusqu’en 2032 le programme Comprehensive Accessory Repair and Exchange (C.A.R.E.) en place depuis une dizaine d’années. Comme son nom l’indique, il comprend la MRO, l’échange, mais aussi l’inventaire de composants, tels que les systèmes de commandes et de contrôle, de gestion d’air, de pressurisation de cabine, d’alimentation électrique d’urgence, anti-incendie, d’éclairage, de toboggans d’évacuation, de capteurs, ainsi que d’autres systèmes intégrés. Il comprend aussi des services d’analyses de données et de maintenance prédictive. Le montant de cette extension est de plus de 200 millions de dollars.
En parallèle, UTC Aerospace Systems et Singapore Airlines ont aussi signé un contrat pour la MRO des trains d’atterrissage de ces mêmes A380.
Succès dans les systèmes d’atterrissage
Le lendemain, UTC Aerospace Systems a annoncé avoir été sélectionné par huit compagnies aériennes de la région pour la fourniture et la MRO de roues et de freins. Selon l’équipementier, cela représente près 250 millions de dollars de nouveaux contrats, qui couvriront plus de 550 avions. Dans le détail, les compagnies clients sont Air China (pour ses Boeing 737 MAX et A350-900), China Eastern Airlines (pour ses 737 MAX, 737 NG, A320neo et A350-900), China Southern Airlines (pour ses 737 MAX et 737 NG), Garuda Indonesia (pour ses 737 MAX), Hainan Airlines Holding Co. (pour ses A320neo), Hong Kong Airlines (pour ses A350-900), Korean Air (pour ses 737 MAX), Philippine Airlines (pour ses A350-900) et Sichuan Airlines (pour ses A350-900).
L’équipementier américain a enfin fait une annonce quasiment similaire dans le secteur militaire. Il a ainsi dévoilé la signature de contrats pour la fourniture de freins et de roues de C-130 à cinq nouveaux clients. Il s’agit des forces aériennes polonaises, chiliennes, malaisiennes et taïwanaises, ainsi que des gardes-côtes américains.
Pour préparer ce surplus d’activité – qui vient s’ajouter aux 236 millions de dollars de contrats déjà signés lors des salons du Bourget en juin 2017 et de Dubaï en novembre de la même année – UTC Aerospace Systems a lancé une extension rapide de ses capacités de MRO dédiées aux freins et aux roues dans la région Asie-Pacifique. Il s’est ainsi installé dans un nouveau site flambant neuf à Hong Kong. Avec plus de 6 000 m², il est deux fois plus grand que le centre de MRO précédent.