Comme cela avait été le cas au salon de Singapour il y a deux mois, l’ouverture de MRO Americas, à Orlando (Floride) le 10 avril, a été l’occasion d’annoncer plusieurs contrats pour Airbus autour de sa plateforme de services numériques Skywise. L’avionneur européen a ainsi dévoiler le nom de quatre nouveaux clients : Allegiant Air, son premier aux Etats-Unis, WOW Air l’opérateur low cost islandais et les compagnies lituanienne Small Planet et lettone Primera Air. Airbus revendique désormais douze compagnies et plus de 2 000 avions connectés à Skywise.
Allegiant Air, WOW air et Small Planet Airlines ont opté pour le service de maintenance prédictive Skywise Predictive Services, l’offre premium de la plateforme. Cela leur permet d’accéder à l’ensemble des services de Skywise avec une assistance sur mesure de la part d’Airbus. Ils rejoignent ainsi easyJet, AirAsia, Asiana Airlines et Etihad Airways.
Primera Air a préféré choisir l’offre de base Skywise Core selon un arrangement de « valeur partagée », tout comme Bangkok Airways, Peach Aviation, Emirates et LATAM. Cela lui permet d’utiliser la plateforme gratuitement, mais sans l’offre de services associés, en échange du partage des données opérationnelles issues de leurs flottes d’Airbus.
L’intégration de Primera Air à Skywise s’est faite dans le cadre de la signature d’un contrat de soutien à l’heure de vol avec un ensemble de services sur mesure (FHS-TSP) pour sa flotte d’A321neo. Cela comprend notamment les A321LR de la compagnie lettone, qui débutera un service transatlantique avec ces appareils à partir de mai.
Signé également ce 10 avril, cet accord garantit à Primera Air un soutien de la part d’Airbus sur les composants – avec l’accès à des stocks de pièces en entrepôts à Londres-Heathrow et Miami, sur site dans ses bases de Londres-Stansted, Birmingham et Paris-CDG et en escale, ainsi qu’à des services de réparation -, la logistique, l’entreposage, la gestion technique de flotte, ainsi que des prestations de maintenance en ligne.
Le volume de données contenues dans Skywise pourrait bientôt faire un bon en avant avec l’arrivée de FOMAX (Flight operations and maintenance exchanger). Développé en partenariat avec Rockwell Collins, cet équipement permet de recueillir un nombre accru de données à bord, notamment sur les appareils d’ancienne génération. Il permettra ainsi de surveiller 24 000 paramètres pour chaque vol sur A320 et 40 000 sur A330, contre respectivement 400 et 1 500 aujourd’hui. FOMAX sera installé en production et en rétrofit à partir de ce trimestre.