Alors que se tiennent simultanément Aircraft Interiors et MRO Americas, AFI KLM E&M en profite pour communiquer sur les cabines. Le groupe franco-néerlandais a annoncé la signature d’un contrat, le 9 avril, pour la modification de cabine de trois Boeing 777-300 pour le compte du loueur AerCap. Le même jour, il a annoncé que sa filiale américaine Barfield commercialisait désormais sa solution d’optimisation de la maintenance cabine AirInt’Software.
Pour les trois 777-300, il s’agit d’une reconfiguration et d’un réaménagement avant livraison à une nouvelle compagnie. La mise en chantier du premier est prévue pour octobre prochain. AFI KLM E&M annonce avoir mis en place une chaîne d’approvisionnement spécifique pour les fauteuils Business des ces trois appareils afin de réduire le temps nécessaire au lancement des travaux et à leur conduite.
Les nouvelles cabines incluront notamment le système de divertissement à bord RAVE de Zodiac Aerospace, ce qui constitue une première sur l’appareil de Boeing.
Quant à AirInt’Software, il s’agit d’une solution développée par la start up AirInt’ Services dans le cadre du MRO Lab d’AFI KLM E&M. Basée sur une application mobile, elle « permet aux techniciens d’inspecter, de collecter et de rapporter les données cabine en seulement trois clics », selon le groupe franco-néerlandais. Les techniciens disposent d’une modélisation 3D de la cabine pour les aider dans leur tâche, sur laquelle ils peuvent notifier directement les défauts rencontrés. Ils ont alors accès, également sur l’application, à la documentation technique de chaque composant pointé.
AirInt’Software est complétée par une solution de rapports d’inspection en ligne à l’intention des gestionnaires de flotte, afin de renforcer le suivi de l’appareil et de constituer un historique détaillé de toutes les interventions effectuées. AFI KLM E&M estime ainsi que « l’application améliore le pilotage de l’activité en termes de traçabilité, de gestion des stocks et d’identification des causes racines. »