L’utilisation des données est décidément prégnante dans le monde de la MRO, et UTC Aerospace Systems (UTAS) n’échappe pas à cette tendance. L’équipementier du groupe américain UTC a profité du salon MRO Americas, qui se tient du 10 au 12 avril à Orlando (Floride), pour lancer à son tour une solution avancée de prévisions et de gestion de l’état (PHM) grâce à l’analyse de données, baptisée Ascentia, ainsi que FlightSense, une nouvelle gamme de services pour la réparation et la gestion d’actifs.
Ascentia permet un suivi de la santé des équipements à partir des données qu’ils génèrent. UTAS a pour cela développé des algorithmes basés sur de la modélisation physique et de l’analyse statistique, et y a intégré une dimension d’intelligence artificielle avec de l’apprentissage automatique (« machine learning »).
L’équipementier s’est notamment appuyé sur le partenariat signé entre UTC, sa maison-mère, et Microsoft. Le géant américain a notamment lui fourni des outils sur le Cloud et l’a assisté dans le développement de sa solution.
Une nouvelle gamme de services
A partir de là, UTAS a développé un certain nombre de services orientés vers la maintenance prédictive à destination des compagnies aériennes, qui seront donc commercialisés sous la marque FlightSense. Ils sont mis au point depuis plusieurs mois en partenariat avec un client de lancement. Celui-ci est pour l’instant resté anonyme, mais un premier contrat devrait officiellement être annoncé dans les prochaines semaines.
Pour Shiv Trisal, directeur associé chargé de la stratégie numérique pour le marché après-vente d’UTAS, l’association d’Ascentia et de FlightSense va permettre aux compagnies clientes d’améliorer la disponibilité de leur flotte, de réduire les coûts de maintenance non programmée et d’optimiser les intervalles de maintenance grâce à une plus grande prédictibilité.
La gestion des pièces fait aussi partie des éléments clefs de FlightSense, qui pourra indiquer aux clients la disponibilité des pièces mais aussi une estimation de leur coût d’acquisition via le portail client d’UTAS. Cela doit notamment permettre aux directions techniques compagnies de s’organiser au mieux pour optimiser le remplacement de composants et réduire les coûts.
FlightSense comprendra enfin une dimension humaine. « Ce n’est pas juste des données, explique Shiv Trisal. Il s’agit de tirer de l’intelligence depuis ces données. Au-delà des alertes et des notifications sur l’état des appareils, nos techniciens et ingénieurs vont les analyser et feront des recommandations aux compagnies. Ils pourront par exemple faire de la surveillance de flotte et aider à optimiser les plans de maintenance, ou se déplacer sur site pour coordonner les opérations de maintenance. »
FlightSense couvrira l’ensemble des références conçues par UTAS, qu’il s’agisse de la génération électrique, la gestion d’air, les trains d’atterrissage. A plus long terme, la société n’exclue pas d’élargir le spectre à d’autres équipements si la demande des clients se fait sentir.
Shiv Trisal précise qu’Ascentia sera proposé aux clients qui ont déjà des contrats de maintenance avec UTC Aerospace Systems, mais aussi commercialisé de façon autonome sous forme d’abonnement. Il ajoute qu’au-delà de FlightSense, une gamme de services et d’outils pourra aussi être développés à partir des capacités qu’offrent Ascentia et InteliSight, la solution de gestion de données d’UTAS. Ils pourront être dédiés à la maintenance comme aux opérations de vol, avec par exemple des applications sur les sacoches et les dossiers électroniques de vol (EFB et EFF).