La Chine, pays vert ? Après avoir renforcé ses engagements sur l’Accord de Paris suite au retrait des Etats-Unis, le pays semble continuer sur sa lancée. Aircraft Recycling International (ARI), filiale du China Aircraft Leasing Group (CALC), vient ainsi d’ouvrir une première grande installation dédiée au recyclage des avions. Baptisée China Aircraft Recycling Remanufacturing Base, ou tout simplement « la Base », elle a officiellement débuté ses opérations le 8 juin.
Comme son nom l’indique, la Base va réaliser le démantèlement et le reconditionnement d’avions, mais aussi toute une gamme de services additionnels. Elle y ajoute ainsi l’achat, la vente et la location d’appareils, le remplacement d’équipements et la maintenance. L’objectif est de proposer une gamme complète de services pour préserver le potentiel et la valeur résiduelle des avions et de leurs équipements, jusqu’à leur fin de vie opérationnelle.
Mike Poon, directeur général d’ARI bien connu du côté de l’aéroport de Toulouse, explique ainsi que « compte tenu de la demande croissante pour la gestion d’avions vieillissants sur le marché mondial, ARI va augmenter significativement la valeur résiduelle de ces avions en fournissant des solutions holistiques et en complétant la chaîne de valeur à chaque étape de leur vie, contribuant ainsi au développement durable de l’industrie mondiale de l’aviation ».
Et comme charité commence par soi-même, CALC entend bien profiter de ces services pour sa propre flotte d’avions de location. Pour Shuang Chen, président du groupe : « Le développement rapide et constant d’ARI dans la chaîne de valeur des avions vieillissants améliorera la capacité de gestion d’actifs de CALC, maximisant ainsi la valeur pour nos partenaires du secteur de l’aviation ».
Capacités extensibles
La Base est située au sud de l’aéroport international de Harbin-Taiping, dans la province du Heilongjiang (nord-est de la Chine). Elle dispose de 300 000 m² de terrain, où elle devrait se développer par étape. Pour l’instant, la Phase I lui permet d’accueillir trois monocouloirs ou un monocouloir et un bicouloir simultanément dans ses hangars, pour une capacité de traitement de vingt avions par an. La Base dispose également d’un entrepôt de pièces détachées, le plus grand du pays à en croire CALC et ARI.
ARI a été a reçu un certificat d’organisation de maintenance CCAR-145-R3 de la part de l’Administration de l’aviation civile de Chine (CAAC). De son côté, la Base a été reconnue comme Distributeur de pièces pour avions civils par l’Association de maintenance de l’aviation civile de Chine.