AAR a profité du salon MRO Europe, les 17 et 18 octobre à Amsterdam, pour lancer sa solution de gestion de réparation de composants Airvolution. La société de MRO américaine s’inscrit ainsi dans la tendance actuelle d’un développement de solutions numériques pour offrir à ses clients un outil à même de proposer une visibilité complète sur l’ensemble du cycle de réparation.
« C’est la première fois que nous vendons un logiciel en lui-même, explique Matt Kammerait, directeur en charge de la Gestion des produits numériques. Nous l’avons développé entièrement. » Il vient répondre à la demande d’opérateurs qui souhaitaient pouvoir assurer eux-mêmes la gestion et le suivi de la réparation de leurs composants tout en bénéficiant des technologies de soutien développées par les sociétés de MRO pour évaluer les prix du marché ou les garanties. Une demande à laquelle AAR ne pouvait répondre jusqu’ici.
Visibilité complète
Airvolution complète l’offre de services offerte depuis 30 ans par sa filiale britannique Airinmar, qui a participé au développement. Basée sur le cloud, elle couvre l’intégralité du cycle de réparation, dont la relation avec les fournisseurs. Elle permet d’avoir une vue d’ensemble des prix offerts par les différents acteurs et dispose d’une interface de communication pour envoyer des courriels à partir de modèles génériques en vue d’une question, d’un devis ou d’une commande.
La solution offre aux clients une visibilité sur les délais nécessaires à la réparation (TAT) et sur la date de retour du composant. De même, une fois le chantier lancé, elle permet de visualiser l’avancée du travail en cours et les étapes à venir.
Matt Kammerait assure qu’Airvolution centralise aussi toute la documentation technique, et permet ainsi la traçabilité de toutes les opérations de réparation ainsi que des pièces utilisées. La plateforme est conçue pour pouvoir communiquer avec un certain nombre de logiciels internes, côté opérateurs comme fournisseurs. « Beaucoup de fournisseurs sont déjà intégrés, car nous utilisions ce logiciel en interne », ajoute-t-il.
Cet archivage permet ensuite de générer des statistiques sur l’évolution du prix des réparations et des pièces, ainsi que sur leur longévité, sur les TAT, etc. Des données qu’Airvolution propose de mieux visualiser grâce à des graphiques. Autant d’informations qui doivent servir par la suite aux clients pour mieux anticiper les coûts et les délais et ainsi optimiser les cycles de maintenance et les flux de travail.
Offre de conseil associée
Si AAR accepte de vendre la solution logicielle seule à ses clients, son but reste tout de même d’y associer un service. La société de MRO propose ainsi une offre de conseil pour accompagner les clients dans leurs démarches et leur faire des recommandations. Ce travail pourra se faire à partir de l’analyse des données d’un client donné, mais aussi avec l’aide de l’ensemble des informations récoltées par AAR dans une base anonymisée.
Airvolution s’adresse avant tout aux opérateurs, ainsi qu’aux équipementiers, mais Matt Kammerait estime qu’elle pourrait aussi intéresser certaines sociétés de MRO. Pour l’instant elle est encore aussi stade de « Beta programme », mais elle serait pleinement commercialisée en janvier prochain.