Plus que des points sur les programmes en cours, Ebace est devenu depuis quelques années l’occasion pour les constructeurs de parler des améliorations de leur offre de soutien. Lors de l’édition 2019, qui s’est tenue du 21 au 23 mai à Genève, Bombardier n’a pas fait exception à la règle avec l’annonce du renforcement de ses capacités sur l’aéroport d’affaires de Londres-Biggin Hill. Le constructeur canadien est ainsi en train d’y établir un atelier de remise en état et de réparations d’intérieurs, en partenariat avec la société autrichienne F/LIST, spécialiste de la conception et l’aménagement de cabine d’avions d’affaires.
Ce nouvel atelier prendra place au sein des installations actuelles de Bombardier à Biggin Hill. Son emprise sera réduite avec 280 m² modifiés pour la circonstance, sur les 10 000 m² de hangar dont le constructeur dispose depuis l’installation de son centre de service en 2017 et son extension en 2018.
Cette solution permet néanmoins de s’affranchir de la construction d’un nouveau bâtiment et l’atelier ouvrira ses portes d’ici quelques mois seulement. Vingt nouveaux emplois doivent être créés dans les prochaines années pour soutenir la croissance de cette activité.
Le nouvel atelier se spécialisera notamment dans la réparation d’armoires et la remise en état d’articles non durables. Katharina List-Nagl, PDG de F/LIST, a néanmoins rappelé que ses équipes seraient à même d’intervenir sur un large spectre, « de la petite réparation jusqu’au réaménagement complet de la cabine, l’installation des planchers et la proposition de produits innovants ».
Pour Jean-Christophe Gallagher, vice-président et directeur général de l’Expérience client de Bombardier Avions d’affaires, cette ouverture va contribuer à renforcer l’empreinte de Bombardier en Europe avec l’offre de services directs.
Cette stratégie s’inscrit ainsi totalement dans la tendance actuelle de l’aviation d’affaires. A l’instar de Gulfstream et de Dassault Aviation, le constructeur canadien entend ainsi développer de plus en plus ses capacités en propre plutôt que de s’appuyer sur des sociétés tierces agréées. Dans cette optique, il va renforcer ses installations de Singapour-Seletar et de Miami dès l’an prochain.