Le Bell 407GXP vit désormais à l’heure chinoise. Shaanxi Helicopter Corporation (SHC) a officiellement présenté le premier exemplaire de l’hélicoptère léger monoturbine assemblé par ses soins, le 24 août lors de Convention internationale de l’aviation générale de Chine 2017 à Xi’an (province du Shaanxi).
Ce premier Bell 407GXP livré en kit par Bell est arrivé dans les installations de SHC à Xi’an le 13 août. L’hélicoptère a été assemblé en cinq jours par les équipes chinoises avec l’assistance de leur partenaire américain. L’objectif pour elles est de gagner en autonomie tout au long d’une phase d’apprentissage, avant de pouvoir assembler les machines sous leur responsabilité propre et sans assistance. L’appareil doit faire ses vols d’essais de conformité entre le 27 et le 29 août. Il pourra ensuite être livré à un client chinois.
Pas moins de 99 autres appareils doivent suivre dans les cinq prochaines années. En effet, SHC a passé une commande pour cent machines en juin dernier auprès de Bell Helicopter. Ils seront exclusivement livrés à des clients publics et parapublics chinois. Les Bell 407GXP pourront ainsi être configurés pour des missions SAMU, de lutte anti-incendie, de police, etc.
Coopération sino-américaine
Ce montage industriel s’inscrit dans l’accord-cadre conclu en novembre 2016 entre l’hélicoptériste américain Bell Helicopter et Shaanxi Aviation Industry Development Group Corporation (SAIDC), lors du salon de Zhuhai. SAIDC est une filiale de Shaanxi Energy Group et Xi’an Helicopter Company (XHC), qui a pour objectif d’aider au développement de l’industrie aéronautique dans la province chinoise du Shaanxi. L’accord prévoyait donc qu’en contrepartie de l’achat des cent Bell 407GXP, les appareils soient assemblés en Chine et revendus par SAIDC avec l’assistance de l’hélicoptériste américain. C’est dans cette optique que SAIDC a créé sa filiale SHC, dédiée aux hélicoptères.
SHC est ainsi en charge de l’assemblage et de la configuration des Bell 407GXP livrés en kit depuis les Etats-Unis. La société a vocation à assurer aussi l’ensemble des services de soutien : formation, maintenance, réparation, gestion de flotte, stocks de pièces et matériel, logistique, etc. Un service de réponse rapide sera mis en place pour coordonner ces missions.
Les différentes étapes de l’assemblage du premier Bell 407GXP par Shaanxi Helicopter Corporation © SAIDC