Il n’y a pas que du côté du LEAP que la montée en cadence s’organise. C’est aussi le cas pour le PW1100G, et notamment pour UTC Aerospace Systems qui fournit la nacelle du moteur. L’équipementier américain a inauguré, le 24 août, un nouveau bâtiment de production et d’assemblage de nacelles pour sa branche Aérostructures. Il est situé sur son campus de Foley, dans l’Alabama. Il doit être pleinement opérationnel d’ici la fin de l’année.
Cette nouvelle installation, certifiée à haute qualité environnementale (selon la norme américaine LEED), s’étend sur 7 400 m². Elle pourra accueillir jusqu’à 260 employés de plus sur un site qui en compte déjà près de 800. Celui-ci comprend déjà deux bâtiments, également dédiés à) la branche Aérostructures. Le premier, de 21 000 m², est consacré à la production. Le deuxième, de 19 500 m², à la MRO.
UTC Aerospace Systems profite de cette extension pour introduire de nouvelles technologies et faire évoluer les procédés de production, à commencer par une automatisation accrue : le bâtiment intègre un système d’acheminement automatisé pour positionner les gros éléments de nacelle sur la ligne d’assemblage, un rail aérien avec des systèmes d’élevage par le vide et un système de peinture lui aussi automatisé. L’équipementier espère ainsi améliorer l’ergonomie pour ses employés, mais surtout augmenter la productivité.
Lors de l’annonce de la création de ce nouveau bâtiment, en mai 2016, UTC Aerospace Systems avait précisé que sa mission principale serait d’assembler des nacelles et intégrer des ensembles propulsifs pour les A320, produits par Airbus à Mobile (Alabama). Les deux sites ne sont séparés que par une soixantaine de kilomètres. Dans un premier temps, les équipes locales de UTC Aerospace Systems vont se consacrer essentiellement sur les motorisations ceo, CFM56 et V2500. A plus long terme, elles évolueront vers le PW1100G qui équipe l’A320neo.
Le site travaillera d’ailleurs sur pratiquement l’ensemble de la gamme PW1000G PurePower de Pratt & Whitney, avec l’intégration d’ensembles propulsifs pour le MRJ (PW1200G), le CSeries (PW1500G) et les E-Jets E2 (PW1700G et PW1900G). Il faut dire que le motoriste et l’équipementier sont tous deux des filiales du groupe UTC.
Comme souvent dans ce genre d’investissement, UTC Aerospace Systems a reçu le soutien des autorités locales, comme le rappelle Marc Duvall, président de la branche Aérostructures : « notre extension à Foley n’aurait pas été possible sans l’important soutien que nous avons reçu de la part de l’Etat (d’Alabama, NDLR), du comté et de la ville. »