Problème récurrent et croissant pour la sécurité des avions commerciaux, l’éblouissement des pilotes par des lasers pendant les phases de décollage et d’atterrissage appelle le développement de réponses techniques. BAE Systems a ainsi présenté, le 12 septembre, une solution pour prévenir ce danger. Le groupe britannique a développé un filtre spécifique pour rendre les pare-brises étanches à certains types de lumière, dont les lasers, sans compromettre la visibilité dans et depuis le cockpit.
Le laser produit une lumière cohérente qui se caractérise par des longueurs d’onde spécifiques. Le filtre de BAE Systems permet de bloquer ces ondes et ainsi d’annihiler les effets de la plupart des lasers. Dans le même temps, ce filtre laisse passer la majorité des autres longueurs d’onde, à hauteur de plus de 70 % du spectre visible. Les pilotes conservent ainsi « une excellente visibilité », selon Daniel Black, ingénieur de recherche chez BAE Systems.
Pour le Dr Leslie Laycock, directeur scientifique de BAE Systems, ce système « fournit une protection sans avoir besoin de lunettes industrielles fortement teintées. Cela permet aux pilotes de voir plus efficacement les instruments et leur environnement, tout en bloquant simultanément les lumières dangereuses des lasers. »
Des essais ont déjà été menés en laboratoire et se sont avérés concluants. Le groupe britannique veut désormais passer à une phase d’expérimentation en conditions réelles, afin de préparer la mise sur le marché de sa solution. Celle-ci se voudra à bas coût.
BAE Systems déclare enfin que son système est évolutif et peut donc être adapté si les longueurs d’onde utilisées par les lasers changent.