Il aura fallu attendre cinq mois pour voir le C919 redécoller. Le monocouloir de Comac a fait son deuxième vol le 20 septembre depuis l’aéroport de Shanghai-Pudong, mais la nouvelle n’a été dévoilée qu’une semaine plus tard par l’avionneur chinois. Pour rappel, le vol inaugural avait eu lieu le 5 mai 2017.
Après un décollage à 7h22 (heure locale), le C919 n°10101 s’est dirigé vers sa zone d’essais en vol comprise entre Shanghai et Nantong. L’équipage a pu tester le fonctionnement d’une série de systèmes primaires et a procédé à la rétractation du train d’atterrissage. L’avion a atteint une altitude maximale de 10 000 pieds, équivalant à celle du premier vol, avant de venir se poser à Shanghai à 10h08. Avec cette sortie de 2h46, le C919 a volé deux fois plus longtemps qu’en mai.
Selon le constructeur, cette longue période d’attente après « un premier vol parfait » a permis d’installer l’ensemble des moyens d’essais à bord, et de mener un certain nombre de tests au sol, dont certains de roulage. Ce deuxième vol doit ouvrir une série d’essais en vol plus intensive. Après une trentaine de sorties et la réalisation de 200 points de tests, le n°10101 partira à Xi’an (province du Shaanxi) pour poursuivre ses vols.
En parallèle, Comac a mené des essais sur l’ARJ21 de série n°107. Le constructeur a ainsi pu mettre en avant que c’était la première fois que deux avions à réaction commerciaux chinois volaient en même temps. Cela n’occulte pas le fait que l’ARJ21 continue à avoir toutes les peines du monde à tenir un service commercial régulier avec seulement deux lignes exploitées. Comac continue de multiplier les essais pour améliorer le design de son appareil régional.