Cette fois, les choses sérieuses commencent pour Dassault en Inde. Le constructeur français vient de poser un important jalon de sa coopération industrielle dans le pays, avec le lancement de la construction de son usine commune avec le groupe local Reliance sur le site de Mihan à Nagpur (Etat du Maharashtra). La cérémonie de pose de la première pierre s’est tenue le 27 octobre, sous l’égide d’Eric Trappier, P-DG de Dassault Aviation, et d’Anil D. Ambani, président du groupe Reliance, et en présence de Florence Parly, ministre française des Armées, et Nitin Gaskari, ministre indien des Transports. La nouvelle installation a été baptisée Parc technologique Dhirubhai Ambani.
Cette usine de fabrication sera exploitée par Dassault Reliance Aerospace Limited (DRAL), la coentreprise créée par les deux groupes en février 2017 (49 % pour Dassault et 51 % pour Reliance). Sa création entre dans le cadre de la politique de compensation industrielle suite à l’achat de 36 Rafale à l’Inde, en septembre 2016. L’usine fabriquera ainsi plusieurs pièces pour ces avions de combat. Elle sera également intégrée à la chaîne d’approvisionnement du Falcon 2000 et produira des pièces pour le biréacteur d’affaires.
Le dimensionnement de l’usine et du site n’a pas été dévoilé. Le communiqué fait seulement état de la volonté d’y former « des milliers de personnes qualifiées dans l’assemblage et l’intégration aéronautique ». Il établit également que Dassault a réalisé un investissement direct de plus de 100 MEUR dans la coentreprise DRAL. Cette installation sur le site de Mihan doit aussi favoriser le développement d’un « écosystème de plus de 200 micros, petites et moyennes entreprises, qui répondront aux besoins de fabrication de pièces et composants pour Rafale et Falcon. »
Volonté d’aller plus loin
Dassault confirme ainsi ses ambitions indiennes. Fournisseur de longue date de l’Indian Air Force, le constructeur français n’a jamais caché son intention d’aller au-delà des 36 Rafale. Au vu du besoin initial de 126 appareils exprimés dans la compétition MMRCA, ce premier contrat pourrait bien en appeler d’autres. Si tel était le cas, l’assemblage final des Rafale serait sûrement délocalisé en Inde. Avec cette usine et DRAL, Dassault défriche donc le terrain. L’avionneur français évoque aussi pour la première fois la possibilité d’assembler des Falcon sur place.
Anil D. Ambani voit de son côté la possibilité de mettre en place « des transferts technologiques de haut niveau et fera de l’Inde une référence majeure dans la chaîne d’approvisionnement globale aéronautique. Dassault Aviation et Reliance s’emploieront à soutenir pleinement les politiques « Make in India » et « Skill India » du Premier ministre Modi, et à accélérer la mise en place de l’autosuffisance de l’Inde dans le domaine aérospatial. »