L’armée de l’Air américaine veut un nouveau missile de croisière à bas coût. L’ US Air Force Research Laboratory (AFRL) a dévoilé, le 18 décembre, le nom des deux vainqueurs de la compétition lancée en mars pour le programme Gray Wolf. Northrop Grumman et Lockheed Martin se sont vus ainsi notifier un contrat de démonstration technologique de 110 millions de dollars chacun pour la conception, le développement, la fabrication et les essais d’un prototype de missile de croisière « abordable ». Cinq autres industriels avaient participé à la compétition.
Ces premiers contrats de démonstration courent sur plusieurs années. Celui signé avec Lockheed Martin s’achèvera le 17 décembre 2022, tandis que celui de Northrop Grumman durera deux ans de plus. Ces deux contrats devraient se découper en plusieurs phases de développement.
Le futur missile doit s’insérer dans un système collaboratif destiné à annihiler les défenses anti-aériennes intégrées. Les démonstrations auront lieu sur F-16, mais l’engin devra être intégrable sur l’ensemble de la flotte de chasseurs-bombardiers et de bombardiers des forces aériennes américaines (US Air Force, US Navy et US Marine Corps) : F-15, F-16 donc, F-18, F-35, B-1, B-2 et B-52.