La visite d’Emmanuel Macron en Inde a été l’occasion d’annonces de signatures de contrats, mais aussi de l’ouverture d’une usine de Safran Electrical & Power le 10 mars. Elle se situe à Hyderabad, dans l’État du Telangana (centre de l’Inde). Elle sera dédiée à la fabrication de systèmes d’interconnexion électrique de moteurs, pour répondre aux besoins régionaux, mais aussi européens et américains. La production commencera par harnais de LEAP de CFM International, destinés à équiper les Airbus A320neo et Boeing 737 MAX commandés en grand nombre par les compagnies indiennes. Les premiers exemplaires seront livrés d’ici douze mois.
L’usine offre une surface de 4 000 m². Elle doit employer jusqu’à 250 personnes à terme. Safran Electrical & Power précise qu’elle répondra aux derniers standards industriels en vigueur dans le groupe français, et s’inscrira ainsi dans la démarche « Usine du futur » axée sur l’utilisation des technologies numériques.
Safran n’en est pas à son coup d’essai
« Cette implantation réaffirme notre engagement dans le « Make in India » et vient compléter notre maillage industriel avec un nouveau site performant dans la région », a déclaré Philippe Petitcolin, directeur général de Safran. Le groupe français est en effet fortement présent dans le pays – dans les secteurs de l’aéronautique civile comme de la défense – avec 600 employés dans quatre sociétés locales, deux coentreprises créées avec le groupe indien Hindustan Aeronautics Limited (HAL) et un centre de formation.
Une grande partie de cette activité indienne est déjà articulée autour du LEAP et du CFM56 de CFM International. Créée en 2005 à Bangalore, Safran Aircraft Engines HAL Aerospace (SHAE) est l’une des deux coentreprises. Elle est dédiée à la production de composants pour ces deux moteurs. Le centre de formation, ouvert à Hyderabad en 2010 par CFM International, est lui consacré à l’entraînement des ingénieurs et techniciens de maintenance toujours sur ces deux mêmes moteurs.
Hyderabad devient incontournable
La capitale de l’État du Telangana est d’ailleurs en train de s’imposer comme l’un des principaux centres de gravité de l’industrie aéronautique du pays, avec le soutien du gouvernement local. Le motoriste américain GE Aviation (propriétaire avec 50 % de CFM International avec Safran Aircraft Engines) et le groupe indien Tata ont lancé la construction d’un centre d’excellence à Adibatla, petite localité à proximité d’Hyderabad, en février. Il sera lui aussi essentiellement consacré au LEAP, avec la production d’éléments complexes.
Autre exemple de ce développement, Aerocampus Aquitaine est sur le point d’ouvrir son centre de formation, en coopération avec Airbus et, là aussi, le gouvernement de l’État du Telangana. Il est situé sur l’ancien aéroport Begumpet d’Hyderabad et assurera la formation initiale et continue de mécaniciens aéronautiques indiens pour la MRO.