Si les drones de grandes tailles sont habituellement l’apanage du monde militaire, il existe tout de même un intérêt du civil pour le secteur. C’est du moins le cas pour le groupe espagnol Indra, qui s’apprête à faire voler son Targus. Ce véhicule optionnellement piloté (OPV) de 1,25 tonnes, développé à partir du Tecnam P-2006 T, a effet reçu l’aval de l’Agence européenne de la sécurité aérienne (EASA) pour débuter ses essais en vol. Indra précise que c’est la première fois qu’un projet d’une telle taille voit le jour en Espagne.
Les premiers vols devraient débuter immédiatement selon Indra. Ils seront dans un premier temps effectués par un pilote à bord, afin de tester l’impact des modifications sur le comportement en vol de l’appareil. Celui-ci a en effet intégré un nouveau système de commandes de vol automatique afin d’être contrôlé depuis le sol.
Les premiers vols pilotés à distance sont attendus en avril. Ils comprendront toujours un pilote à bord, qui pourra reprendre les commandes à l’aide d’un simple actionneur en cas de problème. Cette campagne d’essais devrait durer un an.
Le projet Targus est mené par Indra en collaboration avec son « partenaire technologique » Gaerum, avec le soutien de l’Agence galicienne pour l’innovation (GAIN) et la Junte de Galice.