Passer d’une organisation en silo à un groupe réellement intégré n’est pas chose aisée. United Aircraft Corporation (UAC ou OAK) en est l’exemple exacerbé. Le consortium aéronautique public russe a annoncé, fin février, enfin s’approcher de la consolidation de son activité civile en une division unique… un processus défini en décembre 2016 et lancé en septembre 2017. Deux ans et demi après, la mise en place de la nouvelle organisation n’est donc toujours pas achevée.
Cette opération consiste essentiellement à faire d’Irkut, jusqu’ici l’une des principales compagnies du consortium, la division Aviation civile d’UAC. Ce dernier se rapprocherait ainsi d’un groupe réellement intégré. L’autre grand constructeur civil, Sukhoi Civil Aircraft (SCAC), sera quant à lui consolidé au sein de cette division, tout comme la compagnie UAC – Integration center, en charge de la conception et l’intégration des systèmes embarqués.
Synergies partielles
UAC espère ainsi pouvoir créer des synergies avec la mise en commun des bureaux d’études et des capacités de production. Ce rapprochement devrait néanmoins rester partiel. UAC indique ainsi « qu’en tant que parties de la division, les branches conservent des compétences de base dans le développement et la production d’avions. » L’ex-Irkut devrait donc garder la main sur le développement du MC-21-300, tandis que l’ex-Sukhoi s’occupera de la modernisation du Superjet 100 et de sa version VVIP. Quant à UAC – Integration center, il intervenait déjà sur les deux programmes.
La seule véritable fusion devrait s’opérer au niveau des services après-vente et marketing. UAC veut créer « un système unifié » pour ces activités afin de réaliser « des progrès significatifs » en la matière.
Ambitions
Le groupe espère ainsi relancer quelque peu l’attractivité de ses avions, qui peinent à séduire hors des marchés russe et environnants. UAC espère ainsi s’accaparer 4,5% du marché mondial des avions civils d’ici 2025, contre moins de 1% aujourd’hui. Le groupe entend aussi rééquilibrer ses revenus entre le domaine militaire et le secteur civil. De 80%-20% actuellement, il vise une répartition 55%-45% d’ici 2035.
Dans le même temps, UAC doit aussi achever son ralliement au conglomérat public Rostec. Lancé par le président russe Vladimir Poutine en octobre 2018, il doit s’achever cette année. Rostec va acquérir 92% du capital d’UAC, aujourd’hui détenu dans des proportions équivalentes par l’Agence fédérale pour la gestion des biens de l’État. Le groupe de construction d’avions rejoindra ainsi Russian Helicopters ou encore United Engine Corporation.