Airbus Defence & Space annonce avoir finalisé son rapprochement avec l’industriel canadien Provincial Aerospace, pour proposer son C295W en configuration SAR (Search and rescue – recherche et sauvetage). La co-entreprise a été baptisée AirPro SAR Services et impliquera également les industriels Pratt & Whitney, CAE, ainsi que L3 Wescam.
Le Canada cherche en effet à remplacer une flotte de six CC-115 Buffalo (DHC-5) et 13 CC-130 Hercules pour ses missions de recherche et de sauvetage, dans le cadre du programme FWSAR (Fixed wind search and rescue). L’autre concurrent sérieux du C295W est le C-27J d’Alenia Aermacchi, qui s’est de son côté associé à General Dynamics Canada, IMP Aerospace, KF Aerospace, CMC Esterline. Embraer avait par ailleurs présenté un KC-390 en configuration SAR lors d’un sommet consacré à l’aéronautique en novembre dernier.
Le C295W, présenté en 2013, possède, outre des winglets, des moteurs PW-127 modernisés, ainsi que des capacités accrues en termes de vol dans des conditions météorologiques « extrêmes ». Un exemplaire de la marine mexicaine – par ailleurs premier client de cette nouvelle version – avait effectué en novembre dernier le premier vol d’un C295 en Antarctique.