Quatre A-29 Super Tucano ont atterri le 15 janvier dernier à l’aéroport international Hamid Karzai de Kaboul, en Afghanistan. Ces avions légers seront déployés par les forces aériennes afghanes pour des misions de soutien aérien rapproché, d’escorte, de reconnaissance armée ou encore de formation.
Au total, l’armée de l’air afghane devrait recevoir vingt exemplaires des turbopropulseurs, dans le cadre du contrat « LAS » (Light air support), attribué à Embraer Defence & Security en février 2013, au détriment de l’AT-6B de Beechcraft. Évalué à 427 millions de dollars, le programme avait été attribué une première fois à Embraer fin 2011, avant que Beechcraft ne proteste contre un choix « anti-patriotique ». Le contrat avait alors été annulé en février 2012, puis relancé dans la foulée.
Le premier Super Tucano avait effectué son roll-out en septembre 2014. Huit pilotes et quelques mécaniciens sont d’ores et déjà opérationnels, après une année de formation sur la base aérienne de Moody, en Géorgie. Au total, ce sont 30 pilotes et 90 mécaniciens qui seront formés aux Etats-Unis dans les prochaines années, au sein du 81st Fighter Squadron. Une première capacité opérationnelle est attendue pour le mois d’avril.