L’E-3F AWACS de la 36ème escadre de commandement et de conduite aéroportés a achevé son troisième déploiement dans le cadre de l’opération Chammal au Moyen-Orient le 4 juin dernier, indique l’état-major des armées. Basé à Al Udeid au Qatar depuis le 31 mars, l’avion a effectué 150 heures de vol et au moins huit missions de C2 (Command and control) au profit des forces de la coalition internationale.
Cette rotation a notamment permis à l’AWACS d’étendre les « clearances » de ravitaillement en vol, en réalisant des manoeuvres avec des tankers étrangers, KC-767 de l’Aeronautica Militare et KC-10 de l’US Air Force. La flotte basée à Avord est de fait devenue depuis la mi-avril la seule flotte qualifiée au ravitaillement sur C-135, KC-10 et KC-767.
Les quatre E-3F de l’armée de l’air ont à présent tous passé le cap du chantier de rénovation à mi-vie, effectué par AFI KLM E&M. La modernisation du système de mission et l’ajout de consoles supplémentaires a permis de « démultiplier » les possibilités en termes de conduite des opérations, selon les mots du colonel Hervé, qui vient de passer la main au lieutenant-colonel Étienne à la tête de l’escadre.