Elbit Systems et Diehl ont récemment annoncé vouloir étendre leur coopération dans le domaine des systèmes de contremesures et de brouillage laser. Les industriels israélien et allemand, qui travaillent actuellement sur l’autoprotection des A400M de l’armée de l’air allemande, prévoient d’adapter leur solution aux hélicoptères de combat et de transport.
Baptisé Mini-MUSIC, le système combinerait la solution MUSIC (Multispectral infrared coutermeasure) à quatre capteurs infrarouges ainsi qu’un laser haute fréquence.
L’accord de partenariat, signé le 1er juin à l’occasion du salon ILA de Berlin, renforce les liens existants entre les deux industriels, qui avaient signé en mai 2014 un accord exclusif de coopération pour équiper les A400M de la Luftwaffe d’un système de brouillage laser. La phase d’étude de levée de risques avait été lancée en novembre de la même année et devait initialement durer 15 mois. Celle-ci a pris un peu plus de temps que prévu, puisqu’elle doit finalement s’achever d’ici la fin de l’année 2016, selon Diehl.
L’industriel allemand indique par ailleurs que la solution proposée pour les A400M pourrait également être adaptée aux potentiels futurs A330 MRTT de la Luftwaffe, mais aussi aux P-3C Orion de la marine.
Des systèmes DIRCM de Terma et Lockheed Martin ont notamment été intégrés à des C-130J/K italiens, tout comme Northrop Grumman et Selex ES vont par exemple intégrer leur DIRCM à des Ch-147F Chinook canadiens.
Ces équipements d’autoprotection permettent détecter un départ de missile infrarouge, de tracer la cible et de brouiller le système de guidage de ce missile.