Le Canada débutera dès la semaine prochaine au cours du salon aéronautique de Farnborough un cycle de « consultations officielles », dans l’optique de relancer le processus d’acquisition du futur chasseur de l’Aviation royale canadienne (ARC).
Différents représentants issus du ministère de la Défense, des agences des Services publics et approvisionnement ainsi que de l’Innovation, des sciences et du développement économique « consulteront les fournisseurs d’aéronefs intéressés afin de recueillir de l’information à jour et exacte sur les différentes options d’appareils qui pourraient répondre aux besoins en matière de défense du Canada ». Les industriels sont invités à « présenter ce qu’il y a de mieux en termes d’informations sur les chasseurs disponibles, dans le but de soutenir les décisions du gouvernement du Canada sur les diverses options pour le remplacement de la flotte de CF-18 ». Les représentants devraient également rencontrer les utilisateurs des chasseurs, afin d’échanger et de bénéficier des retours d’expériences engrangés.
Le gouvernement canadien indique que la prospection pourra aussi bien se faire par des rencontres, des questionnaires, mais également des visites sur site. Les points d’attention porteront notamment sur les capacités tactiques, les coûts d’acquisition, de maintenance, de cycle de vie, les délais de livraison, l’interopérabilité ainsi que les retombées économiques pour l’industrie canadienne.
Le Canada souhaiterait relancer un appel d’offre pour remplacer sa flotte actuelle de CF-18, malgré sa participation au programme F-35. Le chasseur de Lockheed Martin pourrait potentiellement se trouver face à d’autres concurrents, tels que le Gripen de Saab, le F/A-18 Super Hornet, mais aussi le Rafale de Dassault Aviation. A cet égard, son PDG Eric Trappier, indique à intervalles réguliers être tout à fait prêt à proposer le Rafale aux forces aériennes canadiennes, tout en développant un véritable partenariat industriel.