Le commandant en second de la défense aérienne et des opérations aériennes a révélé ce matin que trois Tu-95 « Bear » russes s’étaient de nouveau aventurés au large des côtes Atlantiques le 16 novembre dans la soirée.
Les bombardiers stratégiques étaient accompagnés de trois ravitailleurs Iliouchine (sans doute Il-78) et se sont tenus « à plus de 400km » des côtes françaises, leur trajectoire ayant suivi le long de la Norvège, avant de passer par l’ouest de l’Irlande et de se diriger vers le Portugal. Ils auraient fait demi-tour ensuite.
Aucun chasseur de permanence opérationnelle n’a décollé depuis la France, l’incursion des avions russes ayant été trop éloignée de l’espace aérien national. Un E-3F AWACS a tout de même été positionné à l’ouest de la Bretagne, afin de suivre et d’anticiper la trajectoire des Tu-95 et des Iliouchine.
Une interception de Tu-95 avait précédemment eu lieu en février 2015 dans la Manche, les avions avaient alors été « escortés » par des F-16 norvégiens, des Eurofighter britanniques, puis des Mirage 2000D de l’armée de l’air.
Pour plus d’informations sur la posture permanente de sûreté aérienne, voir : Niveau d’activité stable mais soutenu pour la police du ciel