Le Canada a annoncé ce 8 décembre avoir sélectionné le C295W d’Airbus Defence & Space, pour équiper ses forces aériennes d’avions destinés aux missions de recherche et de sauvetage. Les livraisons devraient débuter trois ans après la signature du contrat, estimé à 2,4 milliards de dollars. Les C295W remplaceront une flotte composée de six CC-115 Buffalo (DHC-5) et treize CC-130 Hercules.
Airbus Defence & Space a notamment pu faire valoir qu’un cinquième de l’avion était d’ores et déjà « canadien », étant motorisé par Pratt & Whitney Canada (PW-127) et possédant des équipements électro-optiques fournis par L-3 Wescam. L’avionneur européen avait par ailleurs finalisé un partenariat avec PAL Aerospace en janvier dernier, avec la création d’une co-entreprise baptisée AirPro. La formation des pilotes sera assurée par CAE sur un site qui sera construit pour l’occasion à Comox, à l’ouest de Vancouver. Airbus s’est par ailleurs engagé à investir un montant équivalent à la valeur du contrat dans l’économie canadienne. Les prestations de MCO sont quant à elles garanties pour les six prochaines années, avec une option pour 15 ans supplémentaires.
Le C295W a été sélectionné au détriment du C-27J Spartan, proposé par Leonardo-Finmeccanica, qui s’était associé General Dynamics, IMP Aerospace, KF Aerospace et CMC Esterline.
Cette nouvelle acquisition porte à 185 le nombre de C295 commandés par 25 pays.
Dévoilé en juin 2013, le C295W, équipé de winglets, affiche entre autres des performances améliorées ainsi qu’une baisse de la consommation de carburant.