Comme nous l’avait indiqué Philippe Perot, chef du département MCO France chez Safran Helicopter Engines, dans la newsletter MRO du 9 novembre, le motoriste a annoncé le 12 décembre avoir signé un contrat de MCO type « Global support package » avec la NAHEMA (NATO Helicopter Management Agency), pour assurer le soutien des RTM 322 des NH90 de l’ALAT et de la Marine nationale. Établi sur une durée dix années, l’accord comprend également le soutien des flottes néerlandaise et belge, soit un total de plus de 130 hélicoptères. Il devrait générer un chiffre d’affaires de 180 millions d’euros.
Ce type de contrat couvre déjà les autres flottes françaises, à l’exception toutefois du MTR 390, qui équipe le Tigre, encore sous contrat type « time and material » (devis en fonction des réparations demandées par le client). Il comprend « le soutien technique, le suivi en configuration des moteurs, les services associés type transport, analyse des déposes, soutien industriel », comme l’avait expliqué Philippe Perot. « SHE gère la flotte des moteurs présents sur les hélicoptères, les rechanges moteurs sur les bases, le reste de la propriété étatique est réparé et stocké dans nos ateliers ».
La Marine nationale devrait disposer à terme d’une flotte de 27 NH90 NFH, tandis que l’ALAT opèrera 74 NH90 TTH, un chiffre revu à la hausse suite à l’actualisation de la Loi de programmation militaire en 2015, qui a vu la commande par la DGA de six exemplaires supplémentaires début 2016.