Le gouvernement belge a approuvé ce 17 mars le lancement du processus d’acquisition de nouveaux avions de combat. « Une décision essentielle qui marque une étape formelle », selon le communiqué publié à l’issue du Conseil des ministres. L’objectif est de remplacer la flotte actuelle de 54 F-16 par 34 nouveaux avions de chasse, un contrat estimé à 3,59 milliards d’euros.
Avec deux ans de retard par rapport au calendrier initial, l’envoi de l’appel à propositions à cinq avionneurs va s’effectuer par le biais de la DGA pour le Rafale de Dassault Aviation, le ministère britannique de la Défense pour l’Eurofighter, la Swedish defence material administration (FMV) pour le Gripen de Saab, l’US Navy program manager air 265 pour le F/A-18 Super Hornet de Boeing et le Joint program office pour le F-35 de Lockheed Martin.
Le favori de cette compétition semble être le F-35, dans le cas où la Belgique déciderait de suivre le même chemin que les autres pays européens ayant dernièrement lancé le remplacement de leurs propres F-16 (Danemark, Pays-Bas, Norvège), un choix que déplore (naturellement) le PDG de Dassault Aviation Eric Trappier, qui avait déclaré lors de la conférence des résultats annuels le 8 mars : « l’Europe c’est la préférence américaine pour la Défense, c’est scandaleux ».