L’équipementier britannique GKN Aerospace vient de faire certifier un nouveau pare-brise affichant une masse réduite de 10% par rapport à ceux actuellement en service.
Les nouvelles fenêtres frontales (vitres n°1) sont produites avec un verre trempé chimiquement (CE120) et non plus thermiquement comme sur les précédentes générations de pare-brise.
GKN a également précisé que des modifications avaient aussi été apportées au niveau de la conception détaillée de l’élément pour permettre de prolonger sa durabilité et simplifier sa fabrication. L’élaboration du nouveau pare-brise ainsi que sa certification aura duré trois ans. Il est compatible avec tous les appareils de la famille A320 produits par Airbus (A318, A319, A320 et A321). Il en sera évidemment de même pour la famille A320neo.
L’équipementier est présent sur l’ensemble de surfaces vitrées des monocouloirs Airbus (hublots et vitres de cockpit 1,2 et 3). Le tout premier A320 produit en 1987 (MSN 1) était d’ailleurs équipé d’un pare-brise produit par GKN.