Boeing a célébré le 3 mars le vol inaugural du second KC-46A. L’appareil a décollé de Paine Field et effectué des vérifications des moteurs, des instruments et des systèmes environnementaux avant d’atterrir à Boeing Field. Il va désormais subir une inspection et une calibration de l’instrumentation avant de pouvoir voler de nouveau.
Ce deuxième KC-46A aura pour principal objectif de tester les systèmes avioniques de mission et l’éclairage. Puis, il rejoindra le premier prototype de tanker dans les essais de ravitaillement en vol.
Boeing rappelle que quatre appareils participeront au programme d’essais, deux désignés comme 767-2C et deux KC-46A. Le premier 767-2C (EMD-1) réalisé son vol inaugural en décembre 2014 et a passé plus de 260 heures dans les airs. Le second (EMD-3) doit le rejoindre plus tard cette année. Quant au premier KC-46A (EMD-2), il a décollé pour la première fois le 25 septembre et a depuis cumulé plus de 180 heures de vol. Ces appareils devront notamment montrer qu’ils sont capables de ravitailler dix-huit types d’appareils.
Boeing a remporté le contrat pour les futurs ravitailleurs multirôle de l’US Air Force en 2011. Il porte sur jusqu’à 179 KC-46A.