Bombardier a de nouveau fait un point sur la progression du CSeries le 19 janvier. Maintenant que le CS100 est certifié, l’avionneur s’attache à assurer l’augmentation des cadences de production. Il a également annoncé que les équipages de Swiss avaient débuté leur formation le 18 janvier.
Ceux-ci vont suivre une formation intensive au Canada durant quelques semaines. Puis, ils s’envoleront pour la Suisse, où ils réaliseront les vols d’évaluation d’itinéraires en Europe aux côtés des équipages Bombardier. Ces vols seront effectués au départ de la base de Swiss à Zurich, « ils emprunteront les horaires de Swiss, son personnel navigant, ses équipes de maintenance et ses destinations », décrit Rob Dewar, vice-président du programme CSeries. Le tout pour parfaire leur préparation à l’entrée en service.
Celle-ci est toujours prévue pour le deuxième trimestre 2016. Bombardier a d’ailleurs souligné que le premier CS100 de Swiss était « terminé sur le plan des structures. »
Le CS100 a été certifié par Transports Canada en décembre dernier et doit encore recevoir la certification de l’EASA pour entrer en service en Europe. En attendant, la ligne d’assemblage accélère la production. Bombardier compte livrer entre quinze et vingt appareils cette année et envisage une augmentation des cadences pouvant le mener à 120 livraisons en 2020. CS100 et CS300 confondus, la plus longue version du CSeries devant être certifié cet été et entrer en service au second semestre auprès d’airBaltic.