Après une courte interruption, les essais en vol du MRJ devraient reprendre dans les prochains jours. Mitsubishi Aircraft a en effet annoncé que le premier prototype (FTA-1) avait été cloué au sol pour des modifications structurales en décembre mais qu’il devrait retrouver le chemin de la piste de décollage début février.
Les essais de résistance conduits au mois de mai dernier ont révélé que certains composants de la structure de l’appareil régional ne résisteraient pas à l’application de la charge extrême (1,5 fois la charge limite), notamment au niveau de la jonction aile-fuselage et de la cellule. Or, tout appareil doit pouvoir atteindre la charge de rupture pour recevoir sa certification de type. Des renforts ont donc été ajoutés aux points critiques et FTA-1 va pouvoir reprendre ses essais de taxi puis ses vols.
Désormais, Mitsubishi Aircraft travaille à installer ces mêmes renforts sur FTV-2. Quant aux trois autres prototypes destinés au programme de certification, ils progressent. FTA-3 subit des tests fonctionnels tandis que FTA-4 et 5 en sont à leur assemblage et à l’installation de leurs systèmes.
Par ailleurs, l’avionneur japonais a précisé que la première visite d’acceptation avait été réalisée par ANA le 13 janvier. Il s’agit pour la compagnie aérienne d’évaluer régulièrement le processus de production du MRJ qu’elle va mettre en service. Cette fois, elle est venue surveiller l’assemblage de l’aile mais ces visites interviendront également pour vérifier l’assemblage du fuselage, de l’empennage et de divers composants.
Le MRJ a réalisé son premier vol le 11 novembre, suivi de deux autres vols au cours du même mois. Cependant, plusieurs défauts ont été détectés sur l’appareil (les problèmes structuraux évoqués plus haut mais aussi une mobilité non satisfaisante des pédales de palonniers) et le programme a de nouveau pris du retard. Fin décembre, Mitsubishi Aircraft a ainsi annoncé un décalage d’un an supplémentaire de l’entrée en service de l’appareil. Elle est maintenant prévue pour mi-2018.