La première pierre du premier centre d’aménagement cabine et de livraison d’A330 de Chine vient d’être posée à Tianjin. Une cérémonie a eu lieu le 2 mars, en présence de Fabrice Brégier, le président d’Airbus, et Lin Zuoming, celui d’AVIC, ainsi que le maire adjoint de Tianjin et le vice-président de la NDRC (National Development and Reform Commission).
« Cet événement revêt une importance particulière puisque le C&DC A330 de Tianjin est notre premier centre d’aménagement commercial et de livraison de gros-porteurs implanté à l’extérieur de l’Europe », indique Fabrice Brégier. Le C&DC (Completion and Delivery Center) aura un panel d’activités relativement étendu puisqu’il assumera l’aménagement des intérieurs d’A330, leur peinture, les essais en vol mais aussi toutes les activités liées à la livraison, notamment les vols d’acceptation.
Le projet remonte à l’été 2014, date à laquelle les différentes parties ont conclu un accord-cadre prévoyant l’établissement de ce bâtiment à Tianjin. L’accord final avait été signé un an plus tard, durant l’été 2015, mais le lancement des travaux attendait la finalisation d’une commande de 45 A330 avec la centrale d’achats chinoise CASC – dont fait partie la commande annoncée par Air China le 29 février pour douze A330 d’une valeur approchant les 3 milliards de dollars.
Lors de la signature, Airbus avait indiqué que le C&DC devrait être opérationnel au second semestre 2017 pour une première livraison en 2018 et pourrait employer jusqu’à 250 personnes. Il devrait être capable produire un voire deux appareils par mois, quand le rythme de production prévu lors de son entrée en service est de sept A330 par mois.
Airbus est depuis longtemps très impliqué en Chine, où il a déjà ouvert une ligne d’assemblage final A320 en 2008. Et pour cause : le marché est très prometteur. L’avionneur s’attend à ce que la Chine ait besoin de 5 400 appareils d’ici 2034, dont 1 770 gros-porteurs. Actuellement, 1 240 Airbus sont en service dans le pays, dont 170 de la famille A330. Afin d’asseoir sa position, Airbus n’envisage pas de s’arrêter à ce nouveau centre. Fabrice Brégier l’a déclaré : « de nouvelles opportunités sont à l’étude pour l’avenir. »