Le Q300 va voir naître une nouvelle version cargo. Bombardier a annoncé le 1er mars qu’Air Inuit serait la cliente de lancement du Q300 converti d’avion passager en avion cargo et doté d’une grande porte de soute. Elle compte exploiter trois exemplaires de l’appareil.
Le Q300 converti aura une capacité fret de 5,6 tonnes et pourra transporter des palettes comme des marchandises à chargement libre. Il devra toutefois décrocher un nouveau certificat de type.
La compagnie canadienne exploite déjà une flotte de 25 appareils, composée de Beechcraft King Air, de Twin Otter de série 300, de Hawker Siddeley 748, de deux 737-200 mais aussi d’un Q100 Combi et dix Q300 en version combi et cargo, qu’elle a déjà conçue elle-même avec Bombardier.
« Avec ses excellentes performances au sol – notamment sur des pistes en gravier – l’avion Q300 est bien adapté aux opérations en région éloignée comme les activités des industries des ressources du Canada et des collectivités du Nord », a déclaré Christian Busch, vice-président des Opérations et chef de l’exploitation d’Air Inuit.
Créée en 1978 pour désenclaver le Nunavik (la zone du Québec située au nord du 55ème parallèle), la compagnie canadienne assure des services de transport des passagers et de marchandises, de nolisement et d’urgence dans le nord du Québec principalement.