Bombardier a célébré le 6 mars le lancement de la campagne d’évaluation d’itinéraires en Europe par le CS100. Swiss étant cliente de lancement de l’appareil, les vols d’essais seront réalisés au départ de Zurich sur de grandes lignes européennes, notamment vers Vienne, Varsovie et Bruxelles.
Cette campagne durera un mois et permettra aux équipes de Bombardier et de Swiss d’évaluer les performances de l’appareil en conditions réelles d’utilisation. Il doit entrer en service prochainement, la livraison du premier avion de série étant prévue au deuxième trimestre.
« En tant que client de lancement et première société aérienne qui exploitera l’avion CS100, nous accordons beaucoup d’importance au programme européen d’évaluation d’itinéraires, car il nous indiquera concrètement comment cet avion évoluera dans notre réseau, lorsque nous prendrons livraison de notre premier avion CS100 d’ici quelques mois », a déclaré Peter Wojahn, chef des services techniques de Swiss International Air Lines.
Un premier programme d’évaluation d’itinéraires avait eu lieu à la fin de l’année 2015 aux Etats-Unis et avait vu le CS100 se poser sur plus de 35 aéroports.