Bombardier a célébré le 22 mars la fin des vols d’évaluation d’itinéraires du CS100. La seconde partie de ces essais a été réalisée en Europe, au départ de Zurich, sur le réseau de la compagnie de lancement de l’appareil, Swiss.
Les vols d’évaluation européens avaient débuté le 6 mars. Depuis, plus d’une trentaine de liaisons ont été réalisées, avec un appareil configuré comme un avion en exploitation réelle. Ayant suivi des itinéraires et des procédures opérationnelles typiques de compagnie, les vols d’essais ne transportaient toutefois pas de passagers.
« Compte tenu que Bombardier a soumis l’avion CS100 à plusieurs liaisons actuellement desservies par SWISS, le programme d’évaluation d’itinéraires nous a donné une bonne indication de la façon dont les avions C Series seront exploités sur notre réseau lorsque nous prendrons livraison de notre premier avion CS100 en juin », a déclaré Peter Wojahn, chef des services techniques de Swiss.
« D’importants objectifs de performance ont été mis à l’essai à l’aide de liaisons réelles, ce qui est une excellente indication du degré de fiabilité des avions lorsqu’ils voleront au sein du réseau de SWISS », a déclaré Rob Dewar, vice-président du programme C Series chez Bombardier. Il a également indiqué que ces essais avaient été l’occasion de présenter l’appareil à plusieurs compagnies européennes.
La première partie du programme d’évaluation d’itinéraires avait été réalisée en Amérique du Nord fin 2015. Le CS100 avait alors effectué plus de 35 escales, qui avaient également permis à Bombardier de présenter son appareil aux compagnies américaines, notamment à Delta Air Lines.