L’office national des aéroports marocains (ONDA) a choisi ses deux premiers opérateurs FBO. Jetex et Swissport Executive Aviation sont les deux heureux élus et ont célébré la nouvelle le 20 mai en annonçant l’ouverture de leurs bases au Maroc.
Jetex exercera son activité dans les aéroports de Casablanca, Marrakech, Rabat, Agadir et Dakhla. La société de Dubaï compte ainsi se doter d’un réseau solide dans le pays, capable de servir tous types d’appareils et d’offrir un espace conséquent de parking pour les jets.
Swissport Executive Aviation a quant à lui choisi quatre plateformes, celles de Casablanca, Marrakech, Rabat et Tanger. Il précise que la première étape de l’accord avec l’ONDA consiste à reprendre à l’organisme la gestion des salons, la seconde à ériger ses propres installations de façon à ce qu’elles soient pleinement opérationnelles d’ici deux ans.
Le Maroc va donc se doter de sa propre infrastructure de fournisseurs de services au sol dédiés à l’aviation d’affaires. Jetex souligne que le nombre de mouvements d’avions d’affaires au Maroc est appelé à augmenter dans les prochaines années et que le pays va solidifier sa position de porte d’entrée vers l’Afrique. Une vision que partage Swissport Executive Aviation : « l’aviation d’affaires au Maroc a un fort potentiel de croissance. Nous sommes ravis de soutenir les aéroports marocains dans le développement de FBO de qualité qui renforceront la position du pays comme leader régional et africain », a déclaré Mark Skinner, vice-président Services au sol de Swissport en région Afrique Moyen-Orient.