Tous les voyants sont au vert pour l’entrée en service commercial du CSeries. Le premier modèle de l’appareil, le CS100, a décroché la double certification de type des agences américaine et européenne FAA et EASA le 15 juin – après celle de Transports Canada en décembre dernier. Il peut donc désormais être exploité en Europe et aux Etats-Unis.
Cette certification intervient alors que le premier CS100 de série destiné à Swiss se prépare pour son vol inaugural et que le programme d’essais vient de franchir les 5 000 heures de vol. Elle ouvre la voie à sa livraison d’ici la fin du mois et son entrée en service le 15 juillet sur la liaison Zurich – Paris (CDG).
Dix pilotes de la compagnie ont déjà achevé leur formation initiale sur CS100 et reçu l’autorisation de type qui leur permettra de s’installer aux commandes de l’appareil. Ils forment le premier des trois groupes qui suivent une formation au centre de formation de Bombardier à Montréal.
Swiss avait passé commande pour trente CS100, dont quinze ont été convertis en CS300. Ses dix premiers CS100 devraient lui être livrés d’ici la fin de l’année et lui permettront de lancer le programme de renouvellement de sa flotte moyen-courrier, qui verra à terme le remplacement de tous ses Avro RJ100 par les appareils canadiens.