Plutôt que de ses concurrencer comme sur le moyen-courrier, la Chine et la Russie ont décidé de travailler ensemble le futur développement de leur industrie aéronautique. Lors d’une visite en Chine pour rencontrer son homologue Xi Jinping le 25 juin, le président russe Vladimir Poutine a déclaré : « des accords intergouvernementaux viennent d’être signés, lançant des programmes de conception et production conjointe d’un gros-porteur long-courrier et d’un hélicoptère civil lourd. Roscosmos et l’agence spatiale chinoise collaboreront dans la construction d’une fusée. »
Une coentreprise a ainsi été créée pour gérer le programme d’avion long-courrier, détenue à parité par la United Aircraft Corporation (UAC) et la COMAC mais enregistrée en Chine. L’UAC précise que la collaboration porterait sur tous les aspects de ce programme, du développement aux services après-vente, en passant par la production et la commercialisation. Par ailleurs, la coentreprise ne travaillera pas uniquement sur un modèle d’appareil mais pourrait créer toute une famille de gros-porteurs.
La Russie et la Chine réfléchissent depuis longtemps à cette collaboration et avaient déjà signé un protocole d’accord en 2014 prévoyant un partenariat destiné à remettre en question le duopole Airbus / Boeing sur le long-courrier. Sur le moyen-courrier, chacun des deux pays a son propre projet, le C919 pour la Comac et le MC-21 d’Irkut, qui vient de faire son roll-out.
L’implication russe dans le programme d’hélicoptère lourd tient plus du soutien. Russian Helicopters assistera Avicopter en fournissant des technologies et en développant des systèmes spécifiques pour l’hélicoptère AHL (Advanced Heavy Lift). La production en série sera réservée à la Chine, Avicopter étant seule responsable de l’organisation du programme et de sa mise en oeuvre (design, production des prototypes, essais, certification, production en série, commercialisation).