La famille CSeries est certifiée. Bombardier a annoncé le 11 juillet que le CS300 avait reçu sa certification de type de Transports Canada. Celle-ci était attendue environ six mois après celle du CS100 – qui a eu lieu en décembre 2015.
Le premier appareil devrait donc pouvoir être livré au quatrième trimestre, comme prévu. Il doit d’abord être certifié par l’EASA puisque le premier client est la compagnie lettone airBaltic. Le premier avion de série est actuellement en production.
Rob Dewar, le vice-président de Bombardier responsable du programme CSeries a expliqué que « le processus d’homologation de l’avion CS300 a été très simple en raison de ses caractéristiques communes à plus de 99% avec le modèle CS100 ». Il ajoute que Le programme d’essais en vol des avions C Series s’est étendu sur plus de 5 000 heures et la plupart des données obtenues couvrent les deux modèles. Nous sommes ravis que les exploitants obtiennent des avions C Series qui ont dépassé les attentes, notamment pour ce qui est des performances sur piste. Nous pouvons maintenant confirmer l’amélioration de la distance franchissable de plus de 20% à partir d’aéroports en haute altitude et au climat chaud comme Denver, Mexico ou Lhassa. »
Le premier CS100 a déjà été livré à Swiss et doit entrer en service à la fin de la semaine. Son vol inaugural reliera Paris à Zurich le 15 juillet.