Le MRJ pose un pied en Europe. La société de leasing suédoise Rockton a décidé d’acquérir une vingtaine des appareils de Mitsubishi Aircraft Corporation, dix en commande ferme et dix en option. L’accord prend la forme d’une lettre d’intention qui devrait être confirmée prochainement. Les livraisons devraient intervenir à partir de 2020.
Rockton devient ainsi le premier client européen du MRJ et la seconde société de leasing à s’engager pour l’appareil régional japonais. Elle possède actuellement une flotte de 28 appareils (Saab 2000, Saab 340 et Q400), qu’elle loue en Europe et en Amérique du Nord.
C’est un petit pas important pour Mitsubishi Aircraft Corporation, comme l’explique Hiromichi Morimoto, son président. « Cette commande du lessor européen Rockton va donner l’élan nécessaire au programme MRJ pour élargir sa base de clients en Europe. Nous sommes heureux […] de construire ce partenariat solide pour commercialiser le MRJ en Europe. »
Le carnet de commandes du MRJ compte actuellement 223 appareils en commandes fermes et 184 options, sans compter les accords conclus avec les deux sociétés de leasing Rockton et Aerolease.