Le programme de conversion d’Airbus A330 passagers en A330 cargo progresse doucement. Elbe Flugzeugwerke a annoncé le 13 juillet qu’il avait enregistré une commande de DHL pour la conversion de quatre A330-300. L’intégrateur allemand devient ainsi officiellement le client de lancement du programme sur la version 300 du biréacteur long-courrier.
L’activité démarrera très vite puisque le premier A330-300 entre en chantier dès ce mois-ci. Il sera modifié par EFW à Dresde et devrait être retourné en version cargo à DHL Express à la fin de l’année 2017.
Le programme A330P2F a été lancé en 2012. Coentreprise entre Airbus et ST Aerospace, EFW est responsable de l’industrialisation et de la commercialisation des appareils, tandis que la société singapourienne assume la direction du programme dans sa phase d’ingénierie et les demandes de modification de certificat auprès de l’EASA et de la FAA. Airbus, quant à lui, endosse le rôle d’OEM et fournit le support associé.
EFW explique que l’A330-300P2F choisi par DHL convient parfaitement aux intégrateurs et aux transporteurs express grâce à sa grande capacité en termes de volume. Une spécificité qui répond parfaitement aux besoins de DHL : « l’A330-300P2F répondra à un besoin important dans notre flotte, concernant un avion cargo à rayon d’action modéré mais doté d’un grand volume. Il apportera de la capacité et de la flexibilité à nos opérations », commente Geoff Kehr, vice-président senior de DHL Express en charge de la gestion de la flotte mondiale.
L’A330-200P2F est optimal pour le transport de fret plus dense sur une plus longue distance. Ce qui explique le profil de son premier client : Egyptair Cargo. La compagnie recevra son premier appareil converti en 2018.