La prolifique industrie aéronautique chinoise vient de présenter son nouvel appareil : l’AG600. L’avion amphibie produit par AVIC a réalisé son roll-out le 23 juillet dans les installations de l’avionneur à Zhuhai.
Selon l’agence chinoise Xinhua, il s’agit du plus gros avion amphibie, avec une taille avoisinant celle d’un 737. Long de 37 mètres et doté d’une envergure de 38,8 mètres, il devrait avoir une masse maximale au décollage de 53,5 tonnes et un rayon d’action de 4 500km. Il devrait être capable de charger 12 tonnes d’eau en 20 secondes.
Doté d’une cellule inférieure en forme de barque, d’ailes hautes, d’une dérive en T et de quatre turbopropulseurs, il doit être utilisé pour des missions de sauvetage en mer, de lutte contre les incendies et d’exploitation des ressources marines. Il doit être capable de décoller sur piste ou sur un plan d’eau d’au moins 1 500 mètres de long, 200 mètres de large et 2,5 mètres de profondeur.
AVIC a mis sept ans à développer cet appareil, depuis qu’il a obtenu le feu vert du gouvernement en 2009. Principalement destiné au marché domestique, l’AG600 a enregistré des commandes pour dix-sept appareils.