Liebherr Aerospace a annoncé le 6 octobre qu’il avait livré le premier train d’atterrissage principal destiné à l’ARJ21 assemblé en Chine. L’événement a été célébré le 27 septembre avec AVIC, dont la filiale LAMC (Landing gear Advanced Manufacturing Corp) est sa partenaire dans la coentreprise Liebherr LAMC Aviation.
Désormais, tous les trains d’atterrissage principaux du jet régional chinois de COMAC seront assemblés par la coentreprise à Changsa. Liebherr LAMC Aviation est responsable de l’acquisition des pièces livrées par les fournisseurs agréés de Liebherr Aerospace ainsi que de l’approvisionnement local pour l’usinage des pièces de train. Par ailleurs, la coentreprise doit également préparer la ligne d’assemblage pour le train avant de l’ARJ21.
La ligne d’assemblage chinoise des trains a été mise en place en reprenant les équipements de montage et d’essai de Liebherr-Aerospace Lindenberg. La COMAC avait choisi le centre d’excellence de l’industriel allemand pour concevoir, produire, certifier et assurer la maintenance de tout le système de train, y compris le système de freinage les roues et les pneus.
Liebherr LAMC Aviation a été créée en 2012 pour concevoir et produire des trains pour l’industrie aéronautique chinoise mais aussi les marchés internationaux. La coentreprise travaille également sur le train du C919.