Bombardier a célébré le 7 octobre la certification de son CS300 par l’EASA. Celle-ci fait suite à la certification de Transports Canada en juillet dernier et intervient alors que l’avionneur et airBaltic viennent d’achever leurs vols d’évaluation d’itinéraires en Europe. La voie est désormais ouverte pour la livraison du premier appareil à la compagnie lettone.
Celle-ci devrait toujours intervenir au quatrième trimestre. « Nous nous concentrons sur la finition du premier avion CS300 de série pour l’exploitant de lancement airBaltic, tandis que leurs équipes se concentrent sur l’achèvement de la formation des pilotes et des équipages en vue de la première livraison, plus tard cette année » a commenté Robert Dewar, vice-président du programme CSeries.
AirBaltic attend la livraison de vingt CS300, dans le cadre du programme de renouvellement de sa flotte qui doit à terme devenir tout-Bombardier. Initialement, le premier appareil devait être livré au mois de septembre et suivi d’au moins trois autres avant la fin de l’année. Un programme qui a été remis en question par ce léger glissement dans le calendrier de certification et des problèmes du côté de Pratt & Whitney dans le respect des cadences de production des moteurs (PW1500G).
Mais le CS300 devrait profiter du (bon) retour d’expérience du CS100, qui est entré en service en juillet dernier. « Nous sommes convaincus que la livraison et l’entrée en service imminentes de l’avion CS300 pour airBaltic seront aussi réussies que pour l’avion CS100 de Swiss », assure François Caza, vice-président du Développement de produits et ingénieur en chef, responsable de l’organisation d’approbation de la conception de Bombardier.