Les liaisons régionales ont-elles aussi besoin de flexibilité. Et celle-ci peut désormais être offerte par le Superjet. Sukhoi Civil Aircraft a en effet répondu à la demande de la société de leasing étatique russe State Transport Leasing Company (STLC) et propose une option de cabine modulable sur ses SSJ-100. Les deux premiers exemplaires équipés (MSN 95109 et 95112) ont été livré le 14 novembre à la société de leasing, qui les fournira à Yamal Airlines. Au total, la compagnie russe devrait en exploiter six à la fin de l’année.
Les SSJ100 dotés de cette option peuvent ainsi modifier leur configuration cabine de façon à transporter cent passagers en classe économique ou 93 dans une cabine biclasse comptant huit places en classe affaires et 85 en classe économique. Cette option implique non seulement une modification de la disposition des sièges installés à l’avant (avec un pitch pouvant ainsi varier de 29 à 34 pouces selon la rangée) de la cabine mais aussi des galleys.
Les éléments de cette cabine particulière sont fournis par B/E Aerospace et installés par Aviastar, dans ses installations d’Oulianovsk. La modification d’une configuration à l’autre demande quant à elle entre un et trois jours.
Désormais, tous les SSJ100 restants à livrer à STLC seront pourvus de cette option. La société de leasing a commandé 22 appareils mais précise que la demande est plus importante que la réponse qu’elle peut apporter dans le cadre du programme défini par le gouvernement pour 2015-2017. De son côté, Sukhoi peut proposer cette option à tout client intéressé et précise par ailleurs qu’il est prêt à travailler à d’autres solutions pouvant s’adapter au plus près aux besoins de ses clients.