Cela fait deux ans qu’Elbit travaille à l’intégration d’un système de détection des cendres volcaniques dans son EVS ClearVision. Désormais, les essais au sol sont terminés et ont été conduit avec succès, comme l’a annoncé le systémier israélien le 31 janvier. ClearVision est capable de détecter un nuage de cendres à une distance de 100 km, offrant un temps suffisant aux pilotes pour étudier une trajectoire alternative le cas échéant.
Le système de vision en vol améliorée s’est donc doté d’une fonctionnalité supplémentaire, celle du système embarqué AVOID (Airbone Volcanic Object Imaging Detector) développé par Nicarnica Aviation avec le concours d’Airbus et easyJet. Basé sur une technologie infrarouge, AVOID avait été testé dès 2013 par la low-cost britannique et les essais, concluants, avaient révélé que les appareils équipés de ce détecteur pouvaient détecter les nuages de cendres à 100 km de distance, donc, et à des altitudes comprises entre 5 000 et 50 000 pieds.
Un protocole d’accord entre Nicarnica et Elbit avait été conclu en juillet 2014 et approuvé en juin 2015 pour l’intégration d’AVOID dans ClearVision.
Le système avait quant à lui été développé après l’éruption de l’Eyjafjallajökull en Islande en avril 2010. Le nuage de cendres qui s’était étendu sur l’Atlantique Nord et l’Europe avait paralysé le transport aérien durant plusieurs jours.