United Aircraft Corporation et Iliouchine ont signé un accord la semaine dernière au sujet des travaux de développement de la version modernisée de l’Iliouchine 96-400. L’Il-96-400M sera un nouveau développement de l’Il-96-300, dont le fuselage sera allongé de 9,65 mètres. Il sera également doté de la version la plus puissante des moteurs PS-90, les PS-90A1.
Il aura une capacité de 390 passagers et pourra être équipé des derniers systèmes IFEC, leur donnant accès à Internet et à la télévision.
La collaboration ne s’arrêtera pas au stade du développement puisque les deux partenaires prévoient également de travailler ensemble à l’organisation de la production en série, à celle des ventes, notamment en s’appuyant sur le gouvernement russe et les sociétés de leasing, ainsi que l’établissement des services après-vente.
L’objectif de cet Il-96-400M est de répondre aux besoins de la Russie en avions long-courrier, utiles même pour les liaisons intérieures, tout en garantissant l’indépendance technologique du pays.
La production en série aura lieu à Voronej, dans les installations d’Iliouchine, et le premier vol d’un prototype est prévu pour 2019.
Depuis l’entrée en service du premier Iliouchine 96 en 1993, seuls 28 exemplaires de l’appareil ont été produits. Actuellement, dix d’entre eux sont au service du gouvernement russe et quatre sont exploités par Cubana. Aeroflot, qui également été opératrice de l’Il-96, a retiré son dernier appareil en 2014.