A l’occasion du salon Heli-Expo, qui s’est ouvert le 26 février à Las Vegas, Airbus Helicopters a annoncé la motorisation de son démonstrateur haute vitesse. Le Racer sera équipé de deux Aneto-1X de Safran Helicopter Engines. Il sera également le premier hélicoptère équipé de la configuration Power Pack Eco Mode de Safran, premier pas vers l’hybridation de la propulsion.
Avec ses Aneto-1X à 2 500 shp, le Racer (Rapid and Cost-Efficient Rotorcraft) devrait pouvoir dépasser les 400 km/h. Safran Helicopter Engines rappelle que le moteur est 25% plus puissant que les actuels moteurs de la même gamme, ce qui améliore ses performances notamment en conditions « hot and high » ou lors de missions spécifiques (SAR, offshore, transport militaire).
Par ailleurs, le Racer sera le premier hélicoptère à intégrer la configuration Power Pack Eco Mode de Safran, qui a recours à des technologies hybrides. Cette configuration, développée avec Safran Electrical & Power, permet au pilote de mettre en veille l’un des deux moteurs durant les phases de croisière. L’autonomie de l’hélicoptère est ainsi améliorée et sa consommation réduite de 15%. La réactivation du moteur à sa puissance maximale peut être très rapide grâce à un nouveau type de moteur électrique. Le concept a été testé au sol et sera testé en vol sur le Racer.
Cette configuration s’inscrit donc parfaitement dans le cadre du programme Racer, qui est un démonstrateur technologique développé en lien avec l’initiative Clean Sky 2 et financé par le programme de recherche H2020 de la Commission européenne.
« L’Aneto va nous aider à atteindre les ambitieux objectifs environnementaux et de performance définis dans ce programme recherche européen, grâce notamment à l’Eco Mode », explique Tomasz Krysinski, Directeur Recherche et Innovation d’Airbus Helicopters.